Lifestyle Sport

Sport & alimentation : comment retrouver la motivation ?

21 juin 2016
Sport : retrouver la motivation

Il y a des périodes où la motivation n’est plus aussi présente qu’avant. Fringales, flemme de faire du sport… Comment faire pour retrouver la motivation d’avant ? Je pense que c’est un sujet important car ça peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment.

Trouver la source de cette perte de motivation

D’où vient cette perte de motivation ? Le boulot ? Les études ? D’autres soucis personnels (famille, amis, etc.) ? Il faut identifier la cause. Et une fois qu’on l’a identifiée, il faut y remédier, revoir ses objectifs au besoin et se booster.

Je vais vous donner mon propre exemple. Ces derniers mois, je vous avoue que j’ai perdu pas mal de motivation, surtout au niveau alimentation. Le sport, je l’ai toujours continué, même si j’en fais un peu moins. Mais pour l’alimentation, c’est différent. Je sors d’une période où je mangeais n’importe quoi en rentrant chez moi le soir, et surtout le week-end lors de mes sorties. Et après, je culpabilisais. Au fond, je savais que c’était mal pour mon corps et ma santé mais je le faisais quand même. Quand je ne vais pas bien, j’ai le malheur de me jeter sur la nourriture (ce qui est très mal je sais, mais je suis sûre que je suis loin d’être la seule à le faire). Pourquoi ?  À cause de petits tracas personnels du quotidien et aussi avec la pression de finir mon mémoire dans les temps. Ce mémoire m’a pris un temps fou, j’étais concentrée uniquement dessus. Du coup, j’ai délaissé mon alimentation et même mes séances de sport. Et le stress a fait que j’étais plus vulnérable face à la nourriture.

Le déclic et la prise de conscience

Le week-end dernier, j’ai eu le déclic. Le même que celui que j’ai eu avant d’entamer le Top Body Challenge et mon rééquilibrage alimentaire il y a un peu plus d’un an (celles qui me suivent depuis le temps savent).

En me pesant et en voyant que j’avais 3,5 kilos de plus, j’ai pris une grosse claque. Pendant plus d’un an, j’ai tout fait pour perdre mon poids en trop (un peu plus de 8 kilos) et le fait de voir que je retournais un peu en arrière m’a fait peur. Pourquoi gâcher tous ces efforts ? Du coup, je me suis remise en question. Pour ma santé et pour me sentir mieux, j’ai décidé de me reprendre à nouveau en mains pour retrouver le corps que j’avais.

10 astuces pour retrouver sa motivation

  • Regarder des photos de nous avant lorsque notre corps était en meilleur forme. Et surtout se dire que si on a pu arriver à ce résultat, on en est capable à nouveau. Nous sommes capables d’accomplir de grandes choses et d’aller au-delà de nos limites grâce au sport (et à notre mental) ! Si on retrouve la motivation et que l’on est déterminé, le mieux c’est de se reprendre en photo pour pouvoir faire un avant/après dans quelques mois. Voir ses progrès, c’est super important et très motivant !
  • S’offrir de belles tenues sportives : et oui se sentir bien et belle dans son corps, ça motive pour faire du sport !

Tenue de sport

  • Faire du sport avec un proche (famille ou amis) : se motiver à plusieurs et être entourée de sportifs, ça aide énormément !
  • Se fixer des objectifs réalisables.
  • Planifier ses séances de sport et ses repas de la semaine : ça permet de se tenir à ce qu’on a écrit/planifié et d’éviter de manger n’importe quoi et de ne pas faire sa séance de sport.
  • S’inscrire seule ou avec un proche dans une salle de sport.
  • Commencer un nouveau programme (à la maison, à l’extérieur ou bien les deux) : pour ma part, j’ai fait le Top Body Challenge 1 et 2.  Et là je vais commencer le Beach Body Challenge de Sissy Mua (j’en parlerais très prochainement dans un article dédié).

Beach body

  • Penser à sa satisfaction personnelle après une séance de sport : la fierté de ce que l’on a accompli, on se sent mieux et légère.
  • Tenir compte des compliments de ses proches.

Et toi, quelles sont tes astuces pour retrouver ta motivation ?

You Might Also Like

6 commentaires

  • Reply Sarah 21 juin 2016 at 18 h 40 min

    Je suis dans le même cas que toi, dès que je suis un peu stressé ou dans une mauvaise passe, j’ai tendance à acheter des gâteaux et les manger en un éclair ! Je sais pas pourquoi quand je rentre chez mes parents comme par exemple en avril (phase de transition étude – stage), je reprend de bonnes habitudes alimentaires. Alors à mon retour à Paris je me suis forcée à garder ces mêmes habitudes, en pensant au bien être d’être bien dans son corps mais aussi de se sentir saine ;)
    Bisous ma belle.

    • Reply Crazy Jenny 22 juin 2016 at 21 h 50 min

      On se comprend alors haha. Tu as raison, il faut penser à son bien-être avant tout. :)
      Moi justement je vis chez mes parents et c’est pas tous les jours facile étant donné qu’eux ne font pas vraiment attention comparé à moi.

      Bisous <3

  • Reply Nela 22 juin 2016 at 10 h 47 min

    Super article avec pleins de bons conseils! ;)

    • Reply Crazy Jenny 22 juin 2016 at 21 h 51 min

      C’est gentil, merci ! :)

  • Reply Impressions Féminines 1 juillet 2016 at 16 h 15 min

    Super intéressant ton article :)
    C’est vrai que moi aussi je fais souvent face à des pertes de motivation et trouver des excuses pour zapper une séance de sport c’est tellement facile.. Mais bon, il faut garder ses objectifs en tête et comme tu le dis, la satisfaction après une bonne séance ça redonne tout de suite le sourire !

    • Reply Crazy Jenny 4 juillet 2016 at 18 h 46 min

      C’est normal ça arrive d’avoir des moments de faiblesses parfois :)
      Bisous

    Laisser un commentaire