Humeurs Lifestyle

Des conseils de coachs pour sortir de sa zone de confort

13 décembre 2016
Sortir de sa zone de confort

Cette semaine, je vous retrouve avec un article particulier vu qu’il s’agit d’une interview avec deux coachs professionnels. Je les ai interrogés sur l’importance de sortir de sa zone de confort tout au long de notre vie.

Hello Karine et Grégory ! Vous êtes tous les deux coachs professionnels. Parlez-nous un peu de votre métier et de votre rôle en tant que coach professionnel.

Bonjour Jennifer ! Notre métier est formidable ! On contribue à l’épanouissement personnel des gens que nous accompagnons ! Notre rôle est de permettre à chacun de se connecter à ce qu’il a de meilleur pour atteindre ses objectifs, réaliser ses projets ou tout simplement être heureux. Les personnes que l’on accompagne ont des problématiques différentes ! Actuellement on accompagne une jeune fille à préparer son concours d’entrée dans une grande école d’ingénieur à dimension européenne. Elle est venue à nous pour avoir plus confiance en elle et, bien sûr, réussir son oral d’entrée ! Notre rôle est de l’accompagner à découvrir ses ressources intrinsèques, ses propres forces et talents qui l’aideront à croire en elle. On lui donne, également, très concrètement, les clés de la confiance en soi ! Souvent on nous dit d’avoir confiance, d’être motivé, et on ne nous dit pas comment ! En tant que coach, on ne fait pas de mystères inutiles ! On explique comment tout cela fonctionne et lorsqu’on le comprend alors c’est plus facile d’agir dessus et de changer les choses ;)

Karine et Grégory

Crédit photo : Karine & Grégory

On entend souvent dire qu’il faut sortir de notre zone de confort. Pourquoi est-ce si important de le faire ? Qu’est-ce que cela peut nous apporter ?

En effet, sortir de sa zone de confort est important ! Cela va nous apporter de la nouveauté, des surprises, de l’inattendu, des apprentissages et aussi des fiertés, des souvenirs et même ce que l’on ne s’imaginait même pas ! Dans sa zone de confort, on connaît ;) C’est pour cela que l’on est confortable et donc en confiance ! Ne pas sortir de cette zone, c’est se priver d’évoluer, de grandir ! En sortant de notre zone de confort, on apprend de nouvelles choses et c’est ce qui nous fait grandir ! Dans le secteur de la vente directe, nous accompagnons des personnes qui parfois viennent d’un milieu modeste à devenir chefs d’entreprise et donc à manager des équipes ! Elles n’ont souvent pas fait les études pour ! Alors bien sûr, pour ces personnes c’est nouveau et au-delà de l’apprentissage des techniques (gestion, management…) arrivent les peurs ! Nous les appelons « des saboteurs » ! Ceux qui viennent saboter nos plans ;) Vous voyez de quoi je veux parler ? « Tu ne seras pas à la hauteur ! », « Toi ! Chef d’entreprise !  », « Que vont-ils penser de moi ? » ou encore « Je n’ai pas fait les études pour ! ».

Comment peut-on sortir de notre routine, de notre train-train quotidien ? Quels sont les conseils que vous pouvez nous donner ?

Notre conseil est simple : prendre du plaisir ! Le plaisir est une des clés pour avancer ! Sans plaisir alors vous allez procrastiner ;) Vous savez, reporter au lendemain… C’est le plaisir qui nous fait avancer ! En prenant du plaisir alors on ne laisse pas de place à nos peurs ! (Bien sûr on peut avoir le trac ou une appréhension ;) On parle de peurs paralysantes ou panique !). Regardez les jeunes enfants ! Ils adorent explorer et sortir de leur zone de confort ! C’est parce que c’est un jeu qu’un enfant apprend à faire du vélo et surmonte ses peurs ! Il est bien sûr accompagné de ses parents à ce moment ou de son grand frère ou grande sœur ! Comme nous :) Nous accompagnons celles et ceux qui sortent de leur zone de confort pour les rassurer, les sécuriser et leur permettre de se dépasser ! En tant que coach, on est au service de la personne que l’on accompagne et on veut le meilleur pour elle !

Enfin, beaucoup de personnes ont peur de se jeter dans l’inconnu et, du coup, de sortir de cette fameuse zone de confort. Comment expliquez-vous cela ?

Il faut imaginer l’inconnu comme un gouffre sombre ou une grotte inexplorée. On ne sait pas ce qui nous attend dans cette grotte ! Alors comme cela nous est inconnu, nos peurs se réveillent, souvent inconscientes, et nous empêchent d’y aller. Car ça « pourrait » être dangereux ! On dit bien « pourrait » car aujourd’hui, il n’y a pas de vrai danger à vouloir perdre quelques kilos, à lancer une chaîne Youtube, ni même à changer de boulot ou partir vivre 6 mois en Australie à la fin de ses études. Toutefois il faut bien comprendre que notre cerveau est conditionné par des millions d’années d’homme de cro-magnon et notre cerveau reptilien (pour faire simple) prend la main sur notre cortex (centre de notre raisonnement et beaucoup plus récent dans note histoire) et envoie l’information d’un danger. Et selon lui c’est un vrai danger, genre qui peut nous faire mourir ! C’est pour cela que la peur de mourir de honte sur scène peut nous empêcher de poursuivre notre rêve de devenir chanteur par exemple. Pour sortir de sa zone de confort il faut être courageux et résilient ! L’échec ne tue pas, il rend plus fort !

Merci à Karine et à Grégory d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook. Ils font des directs très inspirants tous les matins : 1 jour 1 citation. Ça permet de commencer la journée de manière positive ! Vous pouvez aussi les retrouver sur Youtube.

Et toi, comment sors-tu de ta zone de confort ?

You Might Also Like

20 commentaires

  • Reply maman delire 13 décembre 2016 at 12 h 27 min

    pour moi cet article, c’est le double effet kiss cool : si mes peurs ne m’en empêchent pas ( lol) début 2017 je sors de ma zone de confort pour démarrer une formation de …coach. après 20 ans de travail en tant que salariée, j’ai grave les chocottes. mais ce métier m’attire vraiment…. je vais de ce pas m’abonner aux pages Facebook de ces coachs !

    • Reply Crazy Jenny 14 décembre 2016 at 9 h 51 min

      Bravo à toi ! Si c’est ce que tu as vraiment envie de faire et que ça te plaît, je ne peux que t’encourager ! Dans la vie, c’est important de faire ce que l’on a vraiment envie de faire et de prendre des risques aussi. C’est normal que tu aies un peu peur vu que tu vas justement sortir de ta zone de confort. ;)

      Et tu verras que Karine & Grégory sont tops à suivre et très inspirants :)
      Bonne journée et bon courage dans ton projet pro !

  • Reply Rêverie de Colibri 13 décembre 2016 at 18 h 29 min

    Très bon article, c’est agréable de lire ce genre de témoignage ! :)

    • Reply Crazy Jenny 14 décembre 2016 at 9 h 52 min

      Merci beaucoup ! Contente que ce témoignage te plaise. Belle journée :)

  • Reply Adèle 13 décembre 2016 at 19 h 40 min

    C’est marrant, en ce moment je lis beaucoup de choses sur le fait de vivre ses rêves, de sortir de sa zone de confort… Ce genre de choses m’inspire, me donne envie de foncer sans me poser de questions! Le Nouvel An tombe à pic, ça devrait faire partie de mes nouvelles résolutions! Intéressant ton article, c’est chouette d’avoir réalisé une interview! :-)

    Bisous! <3

    • Reply Crazy Jenny 14 décembre 2016 at 9 h 54 min

      Sortir de sa zone de confort c’est pas forcément évident mais c’est enrichissant ! :)
      Merci d’être passée par là. Bisous ma belle !

  • Reply Thifaine 13 décembre 2016 at 22 h 30 min

    Merci encore pour le partage :)

    • Reply Crazy Jenny 14 décembre 2016 at 9 h 54 min

      De rien Thifaine ! :)

  • Reply Vampaiaa 14 décembre 2016 at 17 h 42 min

    Coucou !
    Je t’ai nominé au tag de noël des blogger ! Toutes les infos sont ici :D

    http://vampaiaa-ra.fr/christmas-blogger-tag/

    bisous xo

    • Reply Crazy Jenny 14 décembre 2016 at 19 h 51 min

      Coucou je file voir ça de ce pas ! :)
      Bisous

  • Reply Dexy 15 décembre 2016 at 20 h 09 min

    Merci beaucoup pour cette article très intéressant, j’essaye également de sortir de ma zone de confort dans ma vie personnelle comme professionnelle même si ce n’est pas toujours évident, il faut oser, c’est comme cela qu’on avance :D

    Des bisous ♥︎

    • Reply Crazy Jenny 15 décembre 2016 at 21 h 00 min

      De rien ! Oui ce n’est pas toujours évident comme tu le dis mais ça permet d’aller de l’avant, de découvrir d’autres choses et de se découvrir soi-même. :)

      Bisous ♥︎

  • Reply Karine 16 décembre 2016 at 21 h 18 min

    Hey ! Jenny. Petit clin d’œil
    Grâce à ce témoignage, tu inspires et contribues au bonheur des gens. À quand un témoignage de tes sorties de zone de confort ? Il y aurait à dire Bise

    • Reply Crazy Jenny 19 décembre 2016 at 14 h 26 min

      Salut Karine !

      C’est surtout grâce à vous deux que les personnes sont inspirées. :)
      C’est une très bonne idée ça, je la garde dans un coin de ma tête, merci ;)

      Bon après-midi !

  • Reply Alicia 1 janvier 2017 at 21 h 29 min

    Coucou, je trouve ton interview géniale car elle m’a permis de découvrir leur chaîne YouTube, j’ai regardé l’une de leurs vidéos et comment te dire que c’était pile poil ce que j’avais besoin d’entendre, merci !

    • Reply Crazy Jenny 2 janvier 2017 at 13 h 29 min

      Coucou ! :)
      Oh je suis super contente que ça te plaise et que ça t’inspire ! Bisous

  • Reply Mathilde's Closet 2 janvier 2017 at 12 h 26 min

    Hello !
    Ton article est très sympa! J’essaie de plus en plus de sortir de ma zone de confort, ça fait tellement du bien !

    Bisous
    Mathilde’s Closet

    • Reply Crazy Jenny 2 janvier 2017 at 13 h 29 min

      Coucou :)
      Comme tu dis, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort !

      Belle journée,
      Bisous

  • Reply Célia 2 janvier 2017 at 18 h 39 min

    Toute une philosophie de vie mais souvent dur à appliquer… Une belle interview réussie. Merci, Célia.

    • Reply Crazy Jenny 2 janvier 2017 at 20 h 00 min

      C’est difficile à appliquer comme tu le dis.
      Belle soirée à toi :)

    Laisser un commentaire